Legends of Olympia : La Litanie du Passé - Petit recueil des expressions et locutions des nains et des autres
Choix des forums  |  Revenir au forum  |  Page d'accueil

Petit recueil des expressions et locutions des nains et des autres
Topic visité 325 fois
Dernière réponse le 02/03/2007 à 19:25

nain Par Noam Tired  le 09/01/2007 à 19:37

J'inaugure en ce jour une oeuvrette badine, car le temps est arrivé de découvrir et d'expliquer nos expressions familières. Il n'existe à ce jour aucun traité sur la question :ça se saurait.



nain Par Noam Tired  le 09/01/2007 à 19:39

Expression :

« A fond de nain dans la caillasse »

Signification :

A l'origine cette expression décrivait la témérité des nains qui descendaient "à fond" les pentes encaillassées des monts de Radar Bek. S'est très rapidement étendue à toutes les situations où l'on exprime l'étonnement devant l'agilité et la bravitude des nains.

Origine :

Voilà une de ces expressions sur laquelle on semble ne pas avoir de certitude quant à l'origine.

Exemples :

« Bah alors !! Vous foutez quoi là ? Faut montez à l'assaut, là, et à fond de nain dans la caillasse. Exécution!"

« Les portes s'ouvrirent et il s'y engouffra d'un pas vif et à fond de nain dans la caillasse, avec les autres à sa suite. Les plaines seraient bientôt en vue et les sauvages devraient affronter la fureur des nains ».

Compléments :

Chose étonnante, dans le coeur des nainmoureux, la caillasse exprime une tendresse inavouée, discrète et idéale. Le nainmoureux déclare de façon pudique sa passion en offrant à sa naine de cœur une brouettée de caillasse.

Pourquoi la caillasse est-elle le cadeau type du naimoureux ?

L'histoire commence à cause d’un nain guerrier,s'en revenant de guerre sans le moindre petit présent pour sa douce. Embêté à l'extrème,il allégea sa nuque pensive, laissa grandir et éclater toute la puissance de son cerveau et comme il était poète malgré tout,il composa ces quelques vers :

« Je vous ai apporté de la caillasse
Parce que les violettes c'est périssable
Puis la caillasse c'est tellement classe
Bien que les violettes soiyeunt plus présentables
Surtout quand elles sont bien vivaces
Mais je vous ai apporté de la caillasse »




nain Par Tagazog  le 09/01/2007 à 21:50

Excellent !



"L'esprit est la plus riche des mines, plus on y creuse et plus on y trouve de riches subtilités"

[GTN-Membre de la Chambre des Maîtres Mineurs]
[Coconuts Baroudeur de 122 ans][avec Sirocco "Kroak!"]

Par personne  le 16/01/2007 à 16:28

Oyé,oyé braves gens d'Olympia, ceci est un communiqué du bureau d'éducation populaire du Syndicat d'Initiative de Kazad.

Aujourd'hui, l'origine de l'expression "A fond de nain dans la caillasse".

Toujours soucieux de l'information du commun des mortels, le bureau d'éducation populaire du syndicat d'initiative de Kazad se devait de rétablir la vérité.

Nombreux sont en effet les naines, à l'instar de Noam Tired, pensant que l'expression est d'origine inconnue, qu'elle se lit "A fond dans la caillasse" et qu'il faut voir dans l'offre de caillasse par un soit disant nainmoureux l'expression pudique de sa passion.

Cela suffit, dévoilons une fois pour toute la dure réalité, beaucoup moins noble, quitte à déplaire à de nombreux mâles sans scrupules et toujours prêts à se rire des naines.

L'origine de l'expression remonte à l'époque du désormais célèbre commandant Nanoléon, aujourd'hui connu de tous ceux qui suivent régulièrement les communiqués d'information du bureau d'éducation populaire. Ce dernier avait tendance à surnommer ses nombreuses maîtresse "ma caille". Fortement porté sur la chose, il ne partait jamais en campagne sans l'une d'elles. Plutôt du genre passionné pendant l'acte, il faisait bruyament profiter de ses ébats les soldats chargés de monter la garde devant sa tente. Avec le temps, ceux-ci prirent l'habitude, lorsqu'une estaffette souhaitait parler au commandant alors que celui-ci était en pleine "manoeuvre", de lui interdire l'acces à la tente prétextant qu'il était "à fond de nain dans la caillasse". L'estaffette n'y voyait aucune malice, l'expression à l'époque signifiant effectivement "très occupé". Elle provenait des mineurs de pierre par qui elle était utilisée pendant les période de travail intensif. Les soldats sous les ordres de Nanoléon ont simplement perverti sa signification par un jeu de mot des plus grivois en prononçant en fait non pas "à fond de nain dans la caillasse" mais "à fond de nain dans la caille ass".

Aujourd'hui encore c'est cette seconde version qui prévaut. Et lorsqu'un soit disant nainmoureux offre de la caillasse à sa "douce", cela n'a rien de romantique. Il signifie par là, de façon détournée, son envie pure et simple de la passer à la casserolle et d'être lui aussi "à fond dans la caille ass" ce qu'il finit parfois par obtenir profitant de la naïveté de la donzelle ne percevant là que passion, pudeur et poésie.

Le bureau d'éducation populaire du Syndicat d'Initiative de Kazad vous remercie de votre attention. Vous pouvez maintenant reprendre une activité normalle.



nain Par Noam Tired  le 19/01/2007 à 18:47

Nains, naines, casseroles !

Je tiens à répondre par cette lettre ouverte au préposé chargé des communiqués du bureau d'éducation populaire du Syndicat d'Initiative de Kazad, car je m’y suis rendu (- au S.I.Ka -) j’ai cherchu (- le préposé -) mais je n’ai point constatu (- sa présence-) de visu!

Je le remercie donc très chaleureusement pour l’intérêt qu’il porte à cette rubrique. Je suis très flattée qu’un nain aussi illustre et connu que celui qui se cache sous le titre-pseudonyme de «chargé des communiqués du bureau d'éducation populaire» daigne contribuer à éclaircir cette petite parcelle de mystère que constitue la délicate locution : «à fond de nain dans la caillasse».

Mais, ses explications me rendent tristes comme les vieux cailloux ou les vieilles caillasses.

En effet, cher préposé, vous affirmâtes péremptoirement :
«lorsqu'un soit disant nainmoureux offre de la caillasse à sa "douce", cela n'a rien de romantique. Il signifie par là, de façon détournée, son envie pure et simple de la passer à la casserole et d'être lui aussi "à fond dans la caille ass" ce qu'il finit parfois par obtenir profitant de la naïveté de la donzelle ne percevant là que passion, pudeur et poésie ».

Les naines, naïves, confondraient ainsi la « c-ass-erole » de l’ass (les 2s n’indiquent-elles pas l’outrecuidance du personnage se croyant doublement as?) « en pleine manœuvre » et le sentiment pudique et poétique d’une passion romantique ??

Que naine hi , queue n’est nain !! Il euSSe fallu qu’il tournASSe 47 fois sa plume dans ce qu’il vouluSSe, avant d’écrire, le préposé.

En effet, ce préposé osé utilise lui-même le mot « PARFOIS » ce qui montre bien que la prétendue naïveté des naines n’est pas aussi fréquente qu’il veut bien vous le faire croire.

D’ailleurs les naines ne disent-elles pas entre elles :
« Passer à la casserole,
d'accord,
du moment que le cuisinier est doué
et qu'il a une bonne recette !
Un maître queux en somme ! »

Pour quelques naines, qui à l’instar de moi-même, perçoivent sentiment et poésie dans une brouettée de caillasses qu’un nainmoureux nous offre, est-ce de la naïveté de penser qu’on peut être sentimental sans être naïves ?

Les naines savent ô combien c’est dur d’être un nain dans ce monde de brutes. Ils aspirent à poser leur tête de noe...ain) sur notre épaule, et à laisser le vent qui souffle dans les cavernes de nos montagnes les décorner, sourds aux ricanements envieux des préposés syndiquinitiateurs, tandis que la brise de l’aube naissante leur envoie à la figure de gros paquets brumeux de poudre des scampettes, venant de la lointaine et mystérieuse forêt des Ombres.

Que nous dit d’autre ledit prép-osé : l’offre de caillasse du nainmoureux à sa naine, d’après lui, serait une « FAÇON DETOURNEE » d’arriver à ses fins ??
Espèce d’affamé !!
Il révèle et dévoile ainsi à tous ce que nous, naines nettes, connaissons bien des nains mâles de son espèce : tout le cynisme narquois, toute la perfidie et la vilénie, qui les habite :[].

Nains, naines, casseroles !
Je fais fi des c-asssss-eroles où mijote l’infamie du prép-osé chargé des communiqués du bureau d'éducation populaire du Syndicat d'Initiative de Kazad.
De prochaines locutions sont à l’étude qui seront publiées incessamment sous peu.



nain Par Tagazog  le 22/01/2007 à 12:46

Hmmm j'entends parler ici des expressions familières :

A fond dans la caille ass, passer à la casserole, et autre maître queux.

Il est vrai que les premières esquisses de ces termes, comme l'a souligné notre frère Machpro remontent bien à l'époque Nanoléonnienne.

Je me permets juste de compléter tout cela, en citant le fameux ouvrage rédigé aux suites des grandes conquêtes de Nanoléon, par le célèbre philosophe Kama de Zutra, Hymen Immaculus et coïtus impromtus chez les goujatus

On y voit très clairement désigné un nain trop entreprenant par celui qui veut :
"mettre la main à la paillASS"
"Chausser plusieurs godASS"
J'en passe et des plus vulgaires.

amis de la poésie bonsoir.



"L'esprit est la plus riche des mines, plus on y creuse et plus on y trouve de riches subtilités"

[GTN-Membre de la Chambre des Maîtres Mineurs]
[Coconuts Baroudeur de 122 ans][avec Sirocco "Kroak!"]

nain Par Noam Tired  le 23/01/2007 à 02:55

Ah, là là ! là là ! là là ! Le terrain devient gliSSSSSSSSSSant... Je m'insurge : ASSez de salASSités lASSives !!

pASSe encore venant de notre frère Macho !! cou-âh ? quel « pr » ?
Mais pour vous, Tagazog, est-ce déjà l’effet des libations un peu trop copieuses de la future Beuverie des Rois où vous vous êtes précipité pour être le tout PREMIER inscrit, de peur d’être en manque peut-être ?

Ah oui, au fait, j’ai ouï dire qu’il manque , dans le fameux ouvrage de de Zutra Kama, deux ou trois chapitres, dont en particulier un sur une position qui se développe paraît-il, c'est la position du "Tireur au flanc". Qui peut confirmer ?

Des nains en goguette ! Voilà ce que vous êtes tous deux !
D'où l'expression : Avoir le nain leste, que je commenterai incessamment sous peu.
Et d'où l'interrogation : Le Nain porte quoi ???

Un peu de poésie ?

"La nuit dans le ciel
la Grande cASSerole
se déverse dans la Petite cASSerole
qui déborde, et les étoiles perdues
se répandent sur la voûte du ciel.
Là-haut on laisse traîner les cASSeroles
Le ciel est bordélique
Normal c’est un garçon !!"



nain Par Tagazog  le 23/01/2007 à 09:36

Ne vous méprenez pas chère Noam,

Mon éloquence reste intacte. Je ne faisais qu'amener une référence historique à ce débât, et il ne faut pas condamner les expressions populaires, sinon il faudrait condamner le peuple tout entier.
Il faut savoir vivre avec notre noblesse mais également avec nos côtés plus instinctifs (dirais-je pour arborer une fière litote).

Quant à la Beuverie des Rois : quel nain, quel héro, ne se sentirait-il pas obligé d'y venir car elle fera partie d'une célébration plus vaste et d'un évènement historique majeur de notre nation.

Mais j'ai bien perçu votre flamme, votre verve naininiste, défendant la naine, oppressée par le nain. Ne vous engagez pas du côté extrémiste d'une lutte qui n'a pas de fondement, pas plus que le rouleau à patisserie qui nous attend le soir lorsque nous rentrons fort tard de la taverne. Vous savez que nous vous chérissons plus que tout, et que certains de nous vous trouvent bien plus précieuse que le plus rare des joyaux.

Et pour conclure voici un petit exemple d'une expression qui vous montrera ma considération :

Nain siste pas, je ne céderai point
A tes provocations, car je sais bien,
Que qui aime bien châtie nain.


très amicalement à vous chère Noam.



"L'esprit est la plus riche des mines, plus on y creuse et plus on y trouve de riches subtilités"

[GTN-Membre de la Chambre des Maîtres Mineurs]
[Coconuts Baroudeur de 122 ans][avec Sirocco "Kroak!"]

nain Par Noam Tired  le 02/03/2007 à 19:25

Expression

« Casser la nainette »

Signification

Se débarrasser d'un gêneur, d'une gêneuse.
Dire: c'est un « casseur de nainette » peut signifier également: c'est un nain obtus, borné, etc.....

Origine

En des temps relativement récents, le féminisme frappa de plein fouet le monde des Nains, en particulier la caste des Maîtres des Runes. Les Naines exigèrent la parité nains-naines. Cela toucha entre autre une tradition noble et fière, une compétition qui exalte les qualités naines dans ce qu'elles ont de plus grandiose : le lancer de Casserole.

Je vais rappeler ce que représente La Casserole pour ceux qui ne fréquentent pas la Caverne Bruyante. Il s'agit d'un objet que "reçoit tout nain Maître des Runes, lors d'une cérémonie paillarde purement officieuse, en signe d'acceptation et de bienvenue par ses pairs, symbole de sa profession" (dixit Maître Machpro.)

Ainsi donc une sorte de rite païen se déroule à la fin des études d'une promotion de Maîtres des Runes. C'est une compétition singulière. On y voit des petits nains rondouillards qui forment deux camps. Les nains joueurs courent et se collent des baffes. Dans chaque camp opère un « buteur » qui de temps en temps a pour tâche d'envoyer La Casserole entre deux piquets, ceux d'en face.

Cet exercice est hautement complexe et demande une grande concentration. Pour réussir il est nécessaire de prendre un air pénétré, en regardant alternativement La Casserole que l'on tient fermement par le manche, puis les piquets, puis à nouveau longuement La Casserole comme si c'était la première fois qu'on la voyait, et encore les piquets afin de vérifier qu'ils sont toujours là. Enfin, pendant que fusent les injures des nains spectateurs de part et d'autre du terrain, injures dont la créativité toujours surprenante* est fonction du nombre de bières bues fébrilement, le nain, celui qui est investi de la lourde mission précédente, court comme un dératé avec La Casserole et la propulse entre les deux poteaux du camp adverse comme si sa vie en dépendait. Pouvoir assister à ce rite nain, c'est comme plonger dans un univers dont on ne soupçonne pas la complexité.

Alors, me direz-vous, que vient faire la nainette là-dedans?

Or donc, en des temps pas si reculés, les Naines demandaient la parité, y compris pour le lancer de Casserole, ce rite conjuratoire d'un autre âge. Cela ne plut pas du tout aux Nains qui ne pouvaient se défaire d'un certain machisme latent. Ces sournois inventèrent donc une manière de se débarrasser des plus petites et légères de ces gêneuses : abrutis par la bière et le cidre au miel, certains firent mine de se tromper et de confondre La Casserole avec les jeunes naines.
Les spectateurs, horrifiés, s'écrièrent: « Mais, mais, les Nains portent quoi? »
Rien n'y fit. Les Nains qui portaient les Naines les lancèrent de telle sorte qu'elles se brisèrent le cou en tombant.

Et voici la terrible histoire véridique de l'origine de cette expression, maintenant passée dans le langage usuel.

* Se référer à ce sujet à la communication du BEPSIK-insultes