Legends of Olympia : La Ballade des Mémoires - Dis Green, tu veux faire quoi cette nuit ?
Choix des forums  |  Revenir au forum  |  Page d'accueil

Dis Green, tu veux faire quoi cette nuit ?
Topic visité 504 fois
Dernière réponse le 11/02/2010 à 01:17

geant Par Pizgup  le 11/02/2010 à 01:16

HRP : ceci est un extrait de la correspondance entre Green et Pizgup. Il n'est évidemment pas officiel, aussi tâcherez-vous d'oublier ce que vous avez lu à chaque fois que vous serez dans un contexte RP
Bonne lecture





De la domination du monde – traité sur la conquête d’Olympia

A Green ; rédigé par Pizgup



Ce traité a pour objectif de décrire le cheminement intellectuel qui m’a poussé à élaborer le plan que j’ai mis en place, plan que toi et moi nous efforcerons d’appliquer au quotidien pour étendre notre mainmise sur le monde.
Ce traité se base sur des connaissances empiriques, et n’a en aucun cas la prétention de s’appliquer à d’autres cas que le cas général. Il m’est impossible de rédiger quoi que ce soit à propos de situations imprévues. Seule la capacité d’adaptation permet de leur faire face avec succès.



geant Par Pizgup  le 11/02/2010 à 01:16

Cerveaux et exécutants

Les membres d’un complot se divisent en deux catégories : les cerveaux et les exécutants. Ces catégories sont particulièrement importantes car le rôle joué dans un complot modifiera totalement les risques à prendre et les actions à accomplir. J’ai découvert cette division du monde très jeune, bien que je ne perçoive toutes ses implications que depuis peu.

A l’époque, je devais avoir une quinzaine d’années. J’étais encore à l’orphelinat de Zagnadar. Un jour, au réfectoire, j’étais attablé avec quatre de mes camarades. L’un d’entre eux, un Géant nommé Pécu, se leva pour aller remplir la carafe. Aussitôt, mon voisin Karon et moi émirent l’idée de verser un peu de sel dans son gobelet. Le Géant assis en face de moi, Defourth, exécuta alors cette idée pour le moins machiavélique, sous le regard amusé de Reg. Je ne savais pas encore ce que cette séquence de ma vie avait de génial. Car lorsque Pécu eut bu dans son gobelet, c’est dans l’assiette encore pleine de Defourth qu’il en envoya le contenu pour se venger.

Cet épisode peut sembler anecdotique, surtout en comparaison de la bataille qui suivit, mais c’est sur lui que repose l’une des théories les plus importantes de ma conception des conspirations. En effet, on peut accrocher une étiquette à chacun des Géants présents ce jour-là : Karon et moi, nous sommes les cerveaux, qui émettons une idée. Defourth est l’exécutant : il accomplit le plan imaginé par d’autres. Reg est un simple spectateur, hors du complot.

Que pouvons-nous déduire de ces deux minutes de mon existence ?
1- Le cerveau ne s’implique jamais personnellement dans la mise en place de son plan.
2- Le cerveau laisse l’exécutant se salir les mains, mais aussi récolter les honneurs. Les spectateurs ne voient que la participation de l’exécutant.
3- Si le complot est découvert, la victime se vengera sur celui dont la responsabilité est connue de tous, c’est-à-dire l’exécutant. Le cerveau doit sacrifier la gloire qu’il pourrait tirer de son acte sur l’autel de sa propre sécurité. Un cerveau qui est son propre exécutant finira toujours par le regretter.

Dans le contexte qui nous intéresse, c’est-à-dire le contrôle du monde, voici comment adapter ces observations :
1- Le cerveau ne contrôle aucune ville, aucun peuple en le gouvernant en personne : il place sur les trônes des souverains fantoches, entièrement acquis à sa cause, qui joueront le rôle d’exécutants. Le cerveau renonce ainsi à être honoré par ses nouveaux sujets.
2- Le cerveau ne révèle jamais que c’est lui qui dicte les actes du souverain, et s’assure que ce dernier ne le révèle pas non plus.
3- En cas de révolte, le souverain fantoche est rapidement destitué voire lynché, et le cerveau a une nouvelle fois la preuve qu’il est nécessaire de toujours rester anonyme.



geant Par Pizgup  le 11/02/2010 à 01:17

Des quatre leviers qui contrôlent le monde

Avoir une idée de complot, c’est bien. Avoir des partisans pour nous aider à l’accomplir, c’est mieux. Il est en effet évident qu’un complot ne peut se réaliser sans un minimum de fidèles, ne serait-ce que pour jouer le rôle d’exécutants.

Hélas, généralement, on a peu de personnes prêtes à nous suivre. C’est là qu’interviennent les quatre leviers. Cette théorie est probablement l’une des plus remarquables qu’il m’ait été donné de concevoir, d’autant qu’elle peut aisément se généraliser à bien d’autres situations.

Selon moi, il existe quatre sources majeures de motivation pour les hommes. Elles viennent de leurs faiblesses, de leurs envies, bref, de leur nature d’homme. Ces quatre sources permettront de nous assurer le soutien de bien des gens. De par leur capacité à animer les personnes, j’ai nommé ces sources des leviers.

Tout d’abord, le pouvoir. De par sa nature orgueilleuse, l’homme est en quête de pouvoir. Il souhaite voir les autres se prosterner devant lui, avoir droit de vie ou de mort sur ceux qui lui sont soumis, donner des ordres et être obéi.

Ensuite, l’argent. L’homme est cupide. Il souhaite se vautrer dans le luxe, s’avachir dans des piles entières de pièces d’or, posséder ce qu’il est interdit à certains d’espérer obtenir un jour.

En troisième lieu, la violette. L’homme est lâche. Le monde dans lequel il vit l’effraie au plus haut point. Nous autres consommons la violette pour la clairvoyance qu’elle nous offre, notamment en nous indiquant les positions de nos ennemis les plus mortels, je veux parler des papillons. Les autres ne désirent pas la violette pour cette omniscience : ils souhaitent une échappatoire à la réalité, ils souhaitent vivre loin de ce qui leur fait peur, vivre dans un univers illusoire dans lequel ils peuvent trouver la quiétude.

Enfin, les femmes. L’homme est faible, et sa plus grande faiblesse est le sexe. Une fois qu’il y a goûté, il devient incapable de s’en passer. Gouverné par ses pulsions et par ses fantasmes, l’homme souhaite ardemment dominer une femme, la réduire à l’impuissance ou, au contraire, sentir qu’elle lui résiste, voire que c’est elle qui le domine.

Evidemment, tous les hommes ne sont pas sensibles à ces quatre leviers. Un homme peut être dépendant de la violette, sans pour autant être attiré par les femmes ou par le pouvoir. Il convient de connaître pour chaque homme que l’on souhaite manipuler quels sont les leviers qui feront effet sur lui. Si l’on trouve un individu insensible à tous les leviers, il faut vérifier d’abord que l’on n’a pas affaire à un cheval ou à un mouton. S’il s’agit bien d’un homme, méfiance : il sera sans doute parmi les premiers à s’opposer à l’accomplissement de nos desseins s’il vient à les apprendre.

Pour les autres, il est aisé d’utiliser le levier qu’on a reconnu comme actif chez lui :

Le pouvoir peut se décliner sous plusieurs formes : certains recherchent la violence et le sang, d’autres la puissance par la magie, d’autres enfin le pouvoir sur les foules. Les premiers feront d’excellents assassins à notre solde (encore une fois, en tant qu’exécutants, ce sont eux qui mourront si leurs méfaits sont découverts), les seconds seront les plus difficiles à satisfaire (essayer de trouver un autre levier), quant aux derniers, ils sont désignés d’office pour être les souverains fantoches évoqués plus haut.

Pour l’argent, la violette et les femmes, les fournir régulièrement suffira à s’assurer les allégeances.



geant Par Pizgup  le 11/02/2010 à 01:17

Utilisation de la théorie des leviers pour la conquête du monde

Chaque comploteur réfléchit différemment des autres. C’est pourquoi chaque plan est différent. Voici comment je conçois le nôtre :

=> Nous sommes seuls cerveaux. Paradoxalement pour ce rôle, tous connaissent notre projet. L’important est qu’ils ignorent quand nous le mettons en œuvre.

=> Nous nous procurons les denrées nécessaires à l’emploi des leviers :
- La violette en prenant le contrôle des réseaux de trafic de drogues.
- Les femmes en prenant le contrôle des réseaux de prostitution.
- L’argent viendra naturellement des réseaux évoqués précédemment.
- Le pouvoir dépendra des régimes que nous chercherons à contrôler : les démocraties sont pour nous du pain béni puisque n’importe quel clampin peut être élu à un poste à responsabilité. A nous de trouver un homme en quête de pouvoir prêt à être ce clampin, et à nous de faire en sorte qu’il soit élu en corrompant les électeurs. Pour les régimes absolus, c’est plus compliqué. C’est là qu’intervient la capacité d’adaptation.

=> Une fois ces biens acquis, nous commençons à élargir le cercle de nos complices.

=> Afin de satisfaire au plus vite les amateurs de pouvoir, nous créons un système hiérarchique au sein de notre association ; une pyramide dont nous sommes le sommet. De plus, un tel système augmente considérablement notre efficacité. Afin de simplifier la coordination de nos partisans, tu t’occuperas du secteur Fernliae-Na’Helli, et moi du secteur Lardanium-Zagnadar.

=> Nous rappelons régulièrement aux foules qu’un jour nous contrôlerons le monde, afin qu’ils ignorent notre avancement.

=> Dès que possible, nous plaçons nos fidèles aux postes à responsabilités. Cette étape est la finalité de notre complot, qui ne sera achevé que lorsque chaque peuple sera gouverné par l’un des nôtres.



Voilà comment je conçois notre prise de pouvoir.


Notre peuple vaincra !


Piz’