Retour à l'accueil

Règles


Le Didacticiel

L'Arène des Héros - Pour quoi faire ?

Les personnages nouvellement créés arrivent dans un plan qui leur est réservé : l'Arène des Héros.

Le but de ce didacticiel est d'avoir un premier contact avec le jeu sans en connaître tous les détails ni les mécanismes. Il permet de prendre en mains son personnage, d'avoir le temps de se familiariser avec les règles et de lire les grandes lignes du background (BG) de Legends of Olympia.

Rien de ce que fait le personnage en actions ou en améliorations dans le didacticiel ne porte à conséquence pour le profil final du personnage. Cela permet de tester tout ce qui est disponible, trouver ce qui est adapté à son style de jeu et s'apercevoir d'erreurs éventuelles dans le choix des améliorations de caractéristiques ou de matériel qui seront donc évitées dans le jeu principal.

Attention ! Un personnage dans le didacticiel non loggé durant 14 jours consécutifs est détruit irrémédiablement !

Avec et contre qui ?

Votre personnage n'a pas à se soucier des subtilités d'alliances des camps tant qu'il est dans le didacticiel. Les Dieux autorisent équitablement la formation à tous, d'où le regroupement sous un même blason quelque soit la race. De plus, frapper son voisin systématiquement réduit l'intérêt de cette zone d'apprentissage où le but est de tester le plus de choses possibles.

Mis à part les camarades de classe de votre personnage, vous y rencontrerez des Instructeurs, disposés et aptes à répondre à toutes vos interrogations. Leurs noms et matricules sont disponibles sur votre forum réservé : la Place des Gazouillis.

Vous trouverez quelques animaux plus ou moins aggressifs et les Instructeurs vous donneront des informations sur les différentes missions à remplir dans l'Arène.

Quels champs d'actions ?

Quant aux informations :


Les Novices de l'Arène ont des accès restreints en RP.

- Un forum RP leur est réservé : la Place des Gazouillis. Ils pourront communiquer librement avec les autres Novices et bien sûr y discuter avec les Instructeurs qui s'occupent de la formation dans l'Arène.

- Les forums généraux sont en lecture seule : la Grande Assemblée et le Chant des Souvenirs. De quoi prendre la température du monde et se familiariser avec le RP pour ceux qui débuteraient dans le jeu de rôle en général.

Votre personnage est considéré comme "Citoyen de l'Arène" et n'a pas accès aux forums des villes ni des camps.

Vous êtes par contre convié à utiliser le forum Règles pour toute question relative au jeu, si vous n'arrivez pas à trouver la réponse ni dans les Règles générales ni auprès des Instructeurs. De même les sections de Bug-report et "En dehors de la matrice" sont en accès libre.

Quant aux activités :

Les personnages disposent des bâtiments de base pour en voir l'utilité et l'interface.

De petites missions sont proposées pour donner une dynamique à l'Arène, durant les quelques jours/semaines où les personnages s'y trouvent.

Dans ce plan-là, les personnages n'ont pas encore d'archétype et pourront apprendre quelques compétences de n'importe quelle race, des sorts niveau 1 créés spécialement pour le lieu. Ceci afin qu'ils puissent tester les différentes possibilités, effets, limitations, zones, terrains, etc.

Compétences Niv Prix Actions Mouv PM PV Description
Alchimie 1 0 1 / / / Permet de créer des potions spéciales en utilisant des ressources.
Charge 1 0 2 1 7 0 Une cible séparée du personnage de 1 ou 2 cases peut être chargée s'il n'y a pas d'obstacle. Cela confère un bonus de 1 point à la Force et 2 points à la CC.
Déluge de haches 1 0 3 1 6 0 Une attaque circulaire avec une arme de contact.
Malus de 4 points au jet de CC et malus de 2 à la Force.
Marche forcée 1 0 2 0 0 0 Convertit son action en 1 mouvement.
Munitions explosives 1 0 2 0 6 4 Avec une arme utilisée à distance, le tir devient direct et à effet d'aire.
Récupération 1 0 2 1 0 0 Regagne (M+2) PM.
Saut d'attaque 1 0 2 1 15 0 Saute au contact d'une cible dans sa perception. L'attaque subit un malus de 2 points sur le jet de CC.
Solidité du roc 1 0 Toutes 0 8 0 Mdéf +1 et E+1 pour le tour, par action sacrifiée.
Sonde 1 0 1 0 5 0 Peut détailler l'or et l'inventaire d'un personnage dans sa perception.
Tir des Ombres 1 0 2 0 8 2 Les dégâts d'une arme employée en tir sont augmentés de 3.
Aucune munition n'est consommée. Une munition du type désiré doit être possédée et "armée" dans l'inventaire. Ses effets éventuels s'appliquent.
Tir transperçant 1 0 2 0 7 0 L'attaque avec une arme de jet devient directe et perforante.
Traque 1 0 2 0 8 3 Peut repérer sa cible hors de sa perception et se dirige vers elle de 2 cases.


Les effets des sorts suivent ces descriptions.

Préceptes de l'Arène Niv Type Puissance Effets PM PV Mouv Actions
Air originel 1 Déf 0 Purification (x1). 6 0 1 1
Héroïsme 1 Béné 0 Protection (x1), Rapidité (x1), Dextérité (x1). 8 0 0 2
Labyrinthe 1 Malé 0 Ralentissement (x2). 7 0 0 2
Nuée putride 1 Off 1 Poison (x1), Aire. 9 4 1 2
Poussière brûlante 1 Off 2 Brûlure (x3). 5 2 0 2

 

Et quand votre personnage sait tout faire ?

Quand le personnage estime être capable de quitter l'Arène pour se lancer dans la grande aventure sur Olympia - et que vous pensez avoir cerné les grandes lignes du fonctionnement du jeu - vous pourrez "Passer le didacticiel".

Cette option vous amène à réfléchir sur un questionnaire à choix multiples.

Le choix du moment est libre, tant que votre personnage n'a pas atteint les 1000 Xp/Pi. Si cela se produit, votre personnage sera bloqué tant que vous n'aurez pas passé pas le QCM.

Astuce : pour des raisons pratiques, nous vous recommandons d'utiliser le lien "Passer le didacticiel" en ouvrant une nouvelle fenêtre. Si vous mettez un peu de temps à remplir le questionnaire - par exemple si vous avez consulté les Règles du jeu pour trouver certaines réponses - reloggez votre personnage (ce que vous pourrez faire indépendamment de votre page QCM toujours ouverte et donc sans perdre vos réponses).

En cas d'échec :

Vous pouvez retenter 9 autres fois. Cependant, 10 échecs entraînent la disparition définitive de votre personnage. D'un point de vue RP, il sera considéré comme retourné sur Olympia en tant que simple habitant (dans la "masse PNJ") ou mort.

Ne passez donc pas l'ultime épreuve d'Arès à la légère !

En cas de réussite :

Votre personnage aura à choisir son archétype - ce choix est définitif - et la citoyenneté qui le fera arriver directement dans la cité correspondante, donc dans une zone théoriquement sûre.

D'autre part, Hadès fait partie des Dieux dont il aura acquis une certaine estime et lui permettra de conserver la capacité de ressusciter après une mort violente, ce qu'il a pu peut-être déjà apprécier dans l'Arène...

Le personnage est alors téléporté en fonction de la citoyenneté dans l'espace de jeu principal.

Et voilà ! Premiers pas dans le jeu principal

Vous allez vite constater que les améliorations que vous aviez effectuées grâce aux Pi dans l'Arène ont été RAZées. Techniquement, cela vous donne la possibilité de répartir à nouveau tous les Pi que vous avez gagnés dans le didacticiel, selon vos préférences. Ne vous pressez pas, tenez compte des conseils que vous aurez glanés auprès de joueurs plus anciens ou des Instructeurs. Rien ne sera perdu !

Si l'archétype octroie également des Pi, ils seront ajoutés au total que votre personnage possède déjà.

Votre personnage ne dispose maintenant plus que de l'or et du matériel fourni par l'archétype. Le reste lui a été retiré.

Les compétences qu'il avait apprises dans le didacticiel ainsi que les sorts lui ont été enlevés.

Il devra aller apprendre dans l'école de guerre de la ville la compétence de départ associée à son archétype s'il en a une, et à l'université de magie des sorts s'il en désire.

Le CV de votre personnage est également nettoyé. Seules perdureront les réussites des missions qu'il aura menées dans l'Arène.

Vous avez dorénavant accès aux forums de race et de camp. Profitez-en pour lire les lois en vigueur, les possibilités de recrutement et les différentes missions qui sont en cours ou à venir prochainement. Votre personnage pourra se présenter et s'intégrer facilement dans l'un ou l'autre des projets à disposition. Et que la grande aventure commence !


Retour à l'accueil

Règles