Retour à l'accueil

Bienvenue sur Legends of Olympia

Configuration

Legends of Olympia est un jeu dit "par navigateur". Il ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur. Celui-ci doit simplement accepter les cookies, le javascript et avoir son horloge système à l'heure.

L'ensemble du site est optimisé pour Opera9 et une résolution de 1280 x 1024, mais il fonctionne pour toutes les configurations.

Créer son personnage - Prise en main

Vous avez pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation du site Legends of Olympia et vous désirez créer un personnage unique qui incarne un représentant de l'une des 6 Races jouables peuplant cette Planète.

A l'inscription, vous avez choisi un pseudo (40 caractères max) qui s'intègre facilement dans un cadre Antiquité / mythologie ou Heroic-fantasy, en évitant les noms de personnages connus (réservés pour l'animation). Soignez le choix et l'écriture de ce pseudo (avec éventuellement un nom de famille, une majuscule au début et pas en plein milieu, pas de grigris intempestifs pour décorer, etc).
Vous avez aussi choisi le sexe de votre personnage et sa race.

Vous pouvez accéder à la partie Jeu en vous connectant avec votre pseudo ou votre matricule et en entrant votre mot de passe (20 caractères max).
Vous découvrirez alors ce que votre personnage voit autour de lui sur une mini-map (appelée aussi plateau), aurez la possibilité de le situer sur une carte complète et de le faire agir.
Sur cette page de jeu sont également listés toutes les Caractéristiques de votre personnage, son stade d'évolution et son état général.

Votre personnage arrive d'abord sur une carte réservée aux nouveaux personnages, un Didacticiel où vous pourrez vous familiariser avec les grandes lignes du jeu : interface, game play et role play.
Une fois que vous aurez passé le didacticiel, vous pourrez terminer la personnalisation de votre personnage en choisissant son Archétype et sa citoyenneté.

Vous pourrez attribuer un avatar à votre personnage, ainsi qu'une icône qui apparaîtra sur le plateau de jeu (modifiables à partir du panneau de contrôle personnel). Ces deux éléments, ainsi que la signature forum ou les messages du jour, sont "role play" et devront être en adéquation avec le Back Ground général de LoO.

Vous pourrez lui construire un caractère propre, tout en tenant compte des visions générales de sa race, sur lequel vous établirez votre Role Play. Des encarts pour la description et l'histoire personnelle de votre personnage sont prévus à cet effet.

Il est fortement recommandé de bien lire les informations sur la Géographie actuelle, et l'Histoire d'Olympia et de s'y adapter.

Il existe d'autres options disponibles via la Boutique en ligne. Ces options sont sous forme d'abonnements payants.

Pour vos amis

Si des amis souhaitent vous rejoindre sur Legends of Olympia, invitez-les à s'inscrire en utilisant votre lien de Parrainage et profitez des petits cadeaux offerts à chacun pour l'occasion !

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule tour par tour, d'une durée variable inférieure ou égale à 24 heures.

2 systèmes de "Date Limite d'Activation" (DLA) sont disponibles :
-La DLA glissante : La relance horaire se fait au prochain log du personnage une fois que la durée du tour est expirée.
-La DLA fixe : La relance horaire est comptée automatiquement. Si l'heure théorique de relance est dépassée, en cas d'attaque (ou autres interactions) sur le personnage, les récupérations sont calculées, ainsi que les nouveaux malus / points de dégâts / effets annexes.
Si le personnage râte plusieurs tours d'affilée, les récupérations et les gains d'Xp sont cumulés, tant que le joueur ne relance pas lui-même son tour ou tant que la case n'est pas soumise à l'interaction d'autres personnages (frappes ou autres).

Exception : Les effets bloquant les récupérations les empêchent tant que le personnage n'est pas relancé soit directement par son joueur soit indirectement.

En cas de mort, la relance se fait au log du personnage, quelque soit le mode de DLA choisi. Vous pouvez éventuellement attendre une heure qui vous arrange davantage avant de réincarner votre personnage.

Mesure anti-Berserk : Quel que soit le mode de relance choisi, la technique Berserk est limitée.
Certaines actions effectuées dans le dernier quart du tour précédent imposent un délai d'un quart de tour avant de pouvoir agir sur le nouveau tour.
Les mouvements, les interactions avec les Bâtiments, donner et ramasser des objets ne sont pas concernés par cette mesure.

Activité : Un personnage qui n'est plus joué depuis un certain temps est repéré par les messages suivants sur son état,

Mention Inactivité
Semble assoupi
Semble dormir profondément
Zombiote
4 tours
8 tours
12 tours


Et si le personnage meurt ?

Dans ce cas, tout n'est pas fini, heureusement.

Il se peut que votre personnage perde à sa mort des pièces d'or et des objets s'il en possédait, voire des sorts.

Il perd également 20 Xp et 20 Pi et subit une réincarnation.

Tant qu'il est rang 1, il réapparaîtra directement dans sa ville de citoyenneté, ou au hasard sur Olympia s'il n'en possède pas.

A partir du rang 2, il réapparaîtra dans les Enfers et devra trouver un passage pour en sortir. La distance du personnage à cette porte est comprise entre 3 et 7 fois son rang en cases.

Les portes sont représentées sur la carte des Enfers par des points roses : un au centre de la carte, les autres répartis en périphérie par paquet de 5.

En empruntant l'une de ces portes (son choix n'a pas d'incidence), votre personnage reviendra alors quelque part dans l'univers d'Olympia. S'il est citoyen d'une Ville, il réapparaîtra intra-muros.

Attention cependant, dans les Enfers le champ d'action de votre personnage est limité ! Voir plus bas le chapitre "Que peut faire votre personnage ? ".

Communiquer

Vous avez accès à partir de la page de jeu à un système de messagerie interne : la Boîte aux Lettres, appelée communément BAL.

Vous pouvez archiver les messages que vous souhaitez conserver. Les messages non archivés sont détruits au bout de 60 jours. L'option de téléchargement des messages les affiche sur une page unique, que vous pouvez "copier-coller" pour les transférer sur un logiciel de traitement de textes, par exemple.

Avec les mêmes identifiants que pour la page de jeu, vous pouvez vous connecter au Forum et participer aux conversations de la communauté, aussi bien de façon RP que HRP.

Pour faire dialoguer de vive-voix votre personnage avec les personnages d'autres joueurs, vous avez également un Chan IRC à votre disposition.

Pour les questions les plus courantes sur le jeu, vous pouvez consulter le forum Règles. Vous y trouverez toutes les données utiles au jeu et visiterez les coulisses de LoO.

Particularité du Forum Chronique de Legends of Olympia :

Vous avez la possibilité d'écrire des textes dans le Chant des Souvenirs en rapport avec la vie de votre personnage ou des événements qui surviennent sur le monde d'Olympia. C'est ce qu'on appelle une "Chronique".

Les modérateurs de ce Forum peuvent éventuellement corriger ces textes (fautes de frappe, de mise en page, de balises, etc). Ils ne corrigeront pas un texte écrit de manière approximative. Vous êtes donc invités à utiliser un traitement de texte de type Word avec correcteur d'orthographe.

Dans ce forum, vous avez la possibilité d'éditer vos propres posts.


Que peut faire votre personnage ?

Les actions courantes

Durant un tour, votre personnage pourra agir de différentes manières et influencer son environnement :

- Combattre des adversaires au contact ou à distance,

- Lancer des sorts,

- S'entraîner,

- Voler,

- Ramasser, poser de l'or ou de l'équipement, utiliser certains objets (comme les potions) de son inventaire, donner de l'or ou des objets à quelqu'un,

- Lancer des projectiles,

- Collecter des ressources,

- Fouiller le Terrain,

- Utiliser les Compétences spéciales définies par les Archétypes,

- Faire vivre ses Croyances et bénéficier de leurs avantages.

Attention ! S'il se trouve dans les Enfers, votre personnage est limité dans ses actions :

- Attaques ou Vol : Hadès tue le personnage automatiquement.

- Lancer de sorts de soutien (défensifs ou bénédictions) : Permis mais sans gain d'expérience.

- Marcher, s'entraîner, donner or/objets : Autorisé, fonctionnement normal.

Dans les cités

Les Villes offrent des services particuliers, tels que :

- Banques,

- Auberges,

- Boutiques (voir aussi tableaux des Armes et Munitions / Armures / Potions, Grenades et Objets du commerce),

- Echange de ressources et revente de matériel aux Halles,

- Possibilité de gain d'argent en travaillant sur des Chantiers,

- Apprentissage de nouveaux sorts dans des Universités de Magie,

- Acquisition de compétences spéciales et révision de ses connaissances dans les Ecoles de Guerre.

- Achat de Sièges de guildes et renseignements sur les missions en cours dans les Offices.


Evolution du personnage

Au cours du temps et à force de luttes ardues, votre personnage acquiert des Rangs plus élevés par l'accroissement de son Expérience et ses caractéristiques peuvent bénéficier d'Améliorations.

Suivant comment votre personnage agit et avec qui, sa Réputation varie.


Factions

Les factions sont des regroupements de personnages sous un même blason. Chaque faction a une vocation propre et des buts spécifiques qui doivent servir l'intérêt d'un camp, d'une race ou d'une cité.

Toutes les factions sont rattachées à une ville (sauf cas particuliers), même si certains personnages peuvent, sous certaines conditions RP validées par l'animation, être citoyens d'une cité différente.

Les cités disposent normalement d'au moins une faction officielle, généralement celle qui forme son armée et ses forces de l'ordre.

Pour intégrer une faction, une demande RP circonstanciée doit être effectuée par le personnage auprès du Responsable de la faction, soit par BAL, soit sur le forum de camp/race si un sujet de recrutement existe.

Un personnage blasonné perd son blason s'il est placé en prison. A sa charge de le redemander à son Responsable de faction, une fois sorti. Celui-ci n'est pas obligé de le lui rendre.

D'autres factions peuvent être créées par les joueurs/ personnages.

Des factions dont le RP nécessite une certaine discrétion peuvent obtenir un blason caché.

Nouveaux blasons

Pour obtenir un blason, 6 personnages minimum doivent s'associer dans un but commun, original et cadrant avec l'univers et les trames scénaristiques générales de LoO.

Un suivi régulier, une bonne communication sur les forums RP et une validation par l'équipe d'animation sont obligatoires.

Une fois le blason créé, il sera géré par un Responsable de Faction choisi parmi les blasonnés qui sera garant devant l'équipe d'animation de la bonne marche de la faction.

Une faction, qui au cours du temps, vient à ne plus représenter ce pour quoi elle a été créée peut se voir dissoute.

Cas des factions multiraciales (de races de camps différents) :

La création de ce type de factions est possible. Néanmoins elles ne bénéficieront plus du rattachement à une cité, avec toutes les implications qui en découlent. D'autre part, les personnages n'auront plus accès aux forums de races/camps, par simple souci de protection des informations des camps.

Avantages

Etre blasonné confère certaines facilités :

- Le tableau "Blason" récapitule les positions de tous les blasonnés de la faction.

- Une liste de diffusion à la faction est disponible dans la BAL.

- Le Responsable de faction peut écrire des ordres via l'interface du Blason.

- Des jauges de Points de vie et de Points de Mana sont visibles sur les icônes de tous les blasonnés de la faction.

- La faction peut se pourvoir en Sièges de Guildes.

Sièges de guildes

Une fois que le Responsable de faction a acheté un Permis de construire à l'Office (cf page des Bâtiments), il peut poser le chantier du siège à l'endroit de son choix, que ce soit à l'intérieur d'une ville ou à l'extérieur (une concertation avec l'anim de camp peut s'avérer judicieuse). Cependant, un espace de 3 cases libres entre le siège et toute autre construction doit être préservé.

Utilisation par les blasonnés :

Pour utiliser le siège de guilde, un personnage doit aller sur la case du siège. Il peut alors :

- Déposer de l'or via l'action "déposer de l'or".

- Déposer des objets via sa page d'inventaire.

- Ramasser de l'or ou des objets via l'action "Ramasser". Si vous ne voulez pas prendre tout l'or que contient le siège, pensez à modifier le montant à récupérer (le mettre à 0 si vous n'en voulez pas du tout). Ne ramasser que de l'or ne coûte pas d'action.

L'or dans le siège de guilde n'est pas ramassé automatiquement lorsqu'on "marche dessus".

La responsabilité du contenu des sièges incombe totalement aux Responsables de faction, à eux d'être vigilants sur le recrutement de leurs membres.

Utilisation par le Responsable de faction :

Lui seul peut logger le siège et bénéficier de la vue du bâtiment. Il peut aussi l'utiliser pour attaquer, mais sans interagir avec son personnage et le siège sur une même cible.

Les non-restrictions sur les tirs s'appliquent comme pour les villes auxquelles les sièges sont rattachés.

Destruction :

Si le siège est détruit, il ne vérouille plus l'accès à la case et ce qu'elle contient peut être pillé.

Un siège de guilde ne pourra être détruit que lorsque les machines de guerre seront implémentées.


Role Play et Hors Role Play

Vous entendrez souvent parler de RP et HRP. Il est crucial de bien comprendre la différence entre ces deux notions.

Le Role Play - ou RP - est l'expression directe du personnage à travers son joueur.

Cela se traduit par des phrases du type :

"J'ai combattu un nain si résistant que mes coups de taille ont mis bien longtemps à passer son cuir épais."

"Nous les Olympiens sommes un peuple fier et noble. Le monde nous appartiendra bientôt."

Le Hors Role Play - ou HRP - est le mode de conversation normale entre joueurs.

Les phrases deviennent :

"J'ai passé 3 attaques de mon Elfe avant de pouvoir percer le Nain rang 4".

"J'ai pris Olympien comme perso, c'est les plus boeufs. Si si j'te jure !!".

Dans tous les cas, l'expression en français correct - orthographe et syntaxe - est fortement recommandée pour le plaisir de la lecture et dans un souci de compréhension.

Les insultes envers des personnes réelles ne seront pas tolérées.

Assumer le RP de son personnage

Un personnage peut très bien soutenir des thèses farfelues ou avoir un comportement étrange.

Un personnage n'a pas forcément l'avis ni la mentalité de son joueur.

Un personnage peut se permettre un langage peu évolué (le style SMS n'est pas considéré comme RP et est donc à proscrire) voire agressif envers d'autres personnages (bien que cela soit à utiliser avec modération).

Et évidemment ce personnage devra s'attendre à subir les conséquences de ses actes et de ses paroles.

Ayez également bien à l'esprit que le RP ne doit pas se limiter à une source approximative d'excuses en tous genres et ne peut venir après coup justifier des actions aberrantes sur le plateau.


Fair Play

Legends of Olympia est un jeu qui regroupe de nombreux joueurs et qui est basé sur le travail d'équipes de programmation et d'animation.

Pour garantir le plaisir de jouer, d'animer et d'améliorer en permanence le jeu, quelques règles simples sont à appliquer :

- Un seul personnage par joueur.

- Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de jouer votre personnage, pendant un week-end par exemple, vous pouvez le confier à un autre joueur. On parle alors de "personnage sitté". Dans ce cas, vous devez prévenir l'équipe de gestion de la triche sur le forum Règles où vous trouverez davantage de précisions. Ce gardiennage doit être de courte durée (maximum 2 tours).

- Pour des périodes plus longues, une option de mise en vacances est disponible.

- Deux (voire trois) personnages joués à l'occasion d'un sitting par un même joueur ne peuvent pas interagir : Pas d'entraînements mutuels, pas d'attaques sur une même cible et les personnages ne doivent pas se voir.

- Dans les cas de personnages joués à partir d'un même endroit par plusieurs joueurs (école, famille nombreuse, lieu de travail, etc), les règles sur l'interaction s'appliquent.

L'équipe des contrôleurs-triche a toute latitude pour vous informer par BAL si elle constate une irrégularité quelconque, tiendra compte de vos justifications et vous indiquera la procédure à suivre pour régulariser. La plupart du temps, les personnages sont placés en prison le temps d'élucider le problème.

Aucune dénonciation ne doit être faite en public. En cas de suspicion de triche, de plainte pour insultes ou d'abus sur forum, utilisez la BAL pour avertir le responsable des contrôleurs-triche.

Sanctions : Si des manquements injustifiés ou des récidives sont constatés, le ou les personnages incriminés seront envoyés en prison jusqu'à ce que des éléments nouveaux permettent de revoir la situation.

Dans le cas de conflits HRP entre joueurs (insultes, polémiques continuelles et non-constructives, volonté de détérioration du climat de jeu, etc), le ou les personnages seront mis en prison et les joueurs peuvent se voir bannis temporairement des forums, voire du jeu définitivement.


Demandes particulières

Enrichissement du jeu

Les joueurs sont libres de proposer des idées de création, quelque soit le domaine (matériel, compétences, sorts, blasons, terrains, etc). Toute demande de conception en programmation devra être construite, explicite, argumentée et trouvera sa justification soit dans l'idée d'amélioration du jeu, soit dans l'intérêt de son enrichissement RP.

Toute "création RP d'envergure", comme une modification sensible de l'environnement (décider de l'emplacement d'une mer, ou d'une forêt, etc) devra être validée par l'équipe d'animation avant d'être officialisée, dans un souci de cohérence à la fois avec le BackGround du jeu et les différentes demandes des joueurs.

Le matériel accessible à tous, ou par un seul camp peut être enrichi sous réserve que les justifications se trouvent soit dans un souci d'équilibrage du jeu en général, soit accompagné d'un RP collectif conséquent. Les caractéristiques finales de ces objets sont laissées à l'appréciation de l'équipe d'animation.

Demandes personnelles

Les demandes de création d'objets personnels et de changement de camp seront majoritairement refusées.

Le champ des demandes possibles étant trop vaste pour qu'elles soient toutes citées ici, vous pouvez toujours contacter l'équipe d'animation par BAL afin qu'elle évalue la faisabilité et la cohérence vis-à-vis du jeu de votre proposition.


Retour à l'accueil