Les Chronologies par Races

Les dates sont indiquées sous deux formes : la première indique l'année officielle dans le calendrier racial et la seconde entre parenthèses indique le temps par rapport à l'époque de l'arrivée des Humains.

Olympiens Elfes / Elfes des Lunes
De -20 000 à -15 000 ans
Age des Loups (-20000)
An 1
Apparition des Olympiens. Il est dit que le peuple élu des Dieux est créé aux environs de cette date. Personne ne sait quand, personne ne sait pourquoi. Les Olympiens n'ont plus aucun souvenir de leur passé comme si leur mémoire avait été blanchie de tout événement antérieur. A travers les méandres confus de leurs souvenirs, les Olympiens se rappellent vaguement une longue traversée des plaines du Nord, jonchée d'embûches et de périples qu'ils ont toujours su tourner à leur faveur. Puis ils se rappellent avoir trouvé Lardanium, à moins que ce ne soit la ville elle-même qui l'ait fait. Elle était reluisante, accueillante, un bijou d'architecture, un cadeau des Dieux à leurs enfants. Durant les années qui suivirent, le peuple s'émancipa. Forts d'une zone fertile et riche, choyés par les êtres de l'Olympe, les Olympiens s'élevèrent autant spirituellement et techniquement qu'économiquement. En moins d'un demi-siècle, Lardanium devint un berceau de vie culturelle, politique et intellectuelle. Adoptant une attitude timide, les Olympiens préféreront rester cloîtrés pendant un bref moment avant de courir le monde à nouveau. Dans le même moment, une soif viscérale qui les saisissaient jusqu'aux tréfonds de leurs corps les poussait à explorer le monde et à se l'approprier. Un besoin qui semblait avoir été déposé dans le creux de leurs veines et pulsait avec leur sang. Les siècles qui passèrent virent s'accumuler bon nombre de campagnes violentes et sanglantes dont la cible principale était toujours le peuple elfique.

90 (-19910)
Après presque un siècle passé à guerroyer, les olympiens sont las de parcourir le monde. La plupart des soldats qui ont débuté cette guerre sont morts avec elle. L'armée olympienne est presque décimée, constamment alimentée par l'arrivage de jeunes guerriers tout juste sortis de l'école de combat. Jolnaer, l'un des plus grands généraux de ce temps, décide de rentrer au pays. Pour beaucoup, Lardanium n'est resté qu'un souvenir trop flou. Souvenir qui s'est néanmoins ancré dans la chair du monde. Lardanium est devenue plus brillante avec les ans. Des règles ont été établies, suivies par tous, et l'atmosphère y est saine. Cependant elle manquait cruellement de chef. Chacun se battait pour cette place, du plus intellectuel au plus guerrier. Cependant, l'arrivée de Jolnaer mit fin à tout débat inutile. Il assit son pouvoir sur la Cité Blanche et personne ne le contesta. Ce fut le premier Roi de Lardanium, et elle en vit d'autres, nombreux. Ce n'est pas tant la couleur de leur sang qui les désignait, mais la force même des choses. Ils s'imposaient eux-mêmes, les événements semblaient s'imbriquer dans ce seul but et tout convergeait vers l'avènement du nouveau roi. Les plus érudits parlèrent d'Elus des Dieux.
Premier cycle (-19950)
An 1
Le peuple elfe décide de rester cantonné dans la forêt et ses alentours, le milieu qui leur semble le plus adapté à leur survie et à leur protection contre les Olympiens avec qui ils entrent trop souvent en conflit. Ils sont répartis en deux groupes. Le premier, constitué d'une poignée d'Elfes, s'établit dans la Forêt des Ombres, et le second, constitué de la majorité des Elfes, élit domicile dans la Forêt des Cendres. Les deux groupes sont en bons termes, il arrive fréquemment que des Elfes voyagent d'une forêt à l'autre. De nombreux conflits les opposent en permanence aux Olympiens qui convoitent leurs terres.

Deuxième cycle (-16950)
An 1
Un groupe d'Elfes décide de se sédentariser. Ils s'installent au cœur de la Forêt des Cendres et fondent Na'helli. Au centre du village se dresse un magnolia centenaire qu'ils baptisent l'Arbre des Murmures. Le cocon dans lequel No'irin Kai'tlin est endormie qui était jusque là caché dans la forêt est amené à Na'helli. Ils décident de mettre en place un calendrier, prenant pour origine leur établissement dans la forêt.
De -15 000 à -10 000 ans
Age du Temps (-14900)
An 1
Fêlure de l'histoire. Le manque d'intérêt que les Olympiens consacrent à la narration des faits passés leur est fatal. Un jour, un grand brasier s'alluma dans la Bibliothèque alors peu robuste de Lardanium. Le passé est perdu car nul n'avait songé à faire des copies des documents qui s'enflammèrent aussitôt. Par la suite, le Roi jura sur les Dieux qu'ils ne commettraient plus la même erreur. Un cercle d'érudit fut créé dans le seul but de garder la nouvelle Bibliothèque, magnifique comme une construction olympienne se doit de l'être.

700 (-14200)
La politique est toujours menée par de sournoises affaires de pouvoir. Un complot visant à détrôner l'actuel roi s'était nourri en secret et il faillit réussir. Cependant, la machination avorta grâce à l'aide d'un bataillon d'hommes. Ils étaient seuls contre cent mais leurs prouesses, et leurs techniques à l'épée leur permirent d'exterminer leurs adversaires. Le Roi de l'époque ne put que constater la valeur de ces grands hommes et leur indispensable présence. C'est ainsi que naquit le Conseil des Paladins, dont le seul but était de protéger le couple impérial.
Troisième cycle (-13950)
An 1

500 (-13450) Les Elfes des Lunes se déchirent dans une guerre terrible, qui sera connue à travers les siècles sous le nom de la Guerre des Clans.

Quatrième cycle (-10950)
An 1

738 (-10212) Acrim le Dément convoque les chamans de tous les clans et tente de les exterminer. Marcus, Ekimus, Alienor et Ekira déjouent ses plans et parviennent à lui échapper. En écrasant les résistances par la force, Acrim parvient à prendre le contrôle de la plupart des clans. Assoiffé de sang et de puissance, il fait construire une forteresse à l'est de la Forêt des Cendres et décide de s'emparer de Na'helli. Pendant de nombreuses années, il tente de parvenir à ses fins sans succès.

890 (-10060) Acrim est tué par Ekimus. Sa forteresse est détruite et son armée dissoute. La paix revient sur les terres elfiques. Néanmoins, les relations entre les clans totems et les villes restent tendues.



Olympiens Elfes / Elfes des Lunes Nains
De -10 000 à -9 000 ans
Vers 5200 (-9018)
Un groupe d'Olympiens, des voleurs, des mécréants et des hommes corrompus subissent l'ostracisme royal.
1933 (-9017)
Des Olympiens font irruption sur les terres elfiques. Quelques-uns sont tués, les autres s'enfuient devant la supériorité numérique des Elfes.
-1021 (-9018)
Un groupe d'Olympiens est chassé de Lardanium.

-1018 (-9015)
Après trois années d'errance et la fuite devant le peuple elfique, le convoi s'installe dans les montagnes qui seront plus tard baptisées Radar Bek.
De -9 000 à -8 000 ans
?? (-8120)
Quelques années (ou siècles qui sait ?) après le bannissement du groupe olympien - déjà oublié depuis fort longtemps, les éclaireurs de l'armée impériale découvrent un campement de petits êtres trapus et bourrus qui semblent toutefois bien mal en point. Après une courte escarmouche, la plupart de ces créatures étranges est tuée. Le dernier spécimen qui devait être ramené prisonnier à Lardanium meurt de ses blessures durant le trajet. Sceptique, le Roi de l'époque attend d'en apprendre plus et l'incident finit bientôt par tomber dans l'oubli.
/ -382 (-8379)
Devant le changement physique indéniable subi au fil du temps les êtres, qui n'ont déjà plus rien à voir avec des Olympiens, se proclament «Peuple nain» d'un commun accord.

-127 (-8124)
Leur corps adapté à la vie souterraine, les Nains ont pris rapidement de l'importance, et les premiers incidents pour le pouvoir se produisent. Mais la majorité de la communauté reste soudée et très vite les événements se calment. Mais pour la première fois un Nain tue un Nain.
De -8 000 à -7 000 ans
/ Cinquième cycle (-7950)
An 1
-1 (-7998)
Après un siècle environ d'accalmie, les agitations politiques refont surface. Le peuple nain se trouve déstabilisé pendant une brève période et se voit freiné significativement dans son expansion.

0 (-7997)
Avènement du premier des rois nains. Telchar I est couronné, le Royaume des Nains est proclamé, cette année sera prise pour point de départ dans le calendrier nain. Une ère de prospérité s'ouvre à nouveau pour le peuple nain.

523 (-7474)
Une succession peu claire dans la royauté provoque de graves troubles, la guerre civile est évitée de peu et c'est le roi Tholin II qui monte finalement sur le trône. Valdrik le Sage a qui peut être attribué en grande partie le sauvetage de la situation est nommé Gardien des Anciens et cette fonction est instaurée irrévocablement.
De -7 000 à -5 000 ans
/ / 2179 (-5818)
La cité naine ayant pris de l'ampleur, le besoin d'une administration plus importante pour celle-ci ce fait sentir. Le roi Mîm "fonde" donc la ville de Kazad a Gorog et la dote de l'infrastructure et de l'administration nécessaires, marquant un tournant important dans l'histoire et l'expansion naine.
De -5 000 à -4 000 ans
Age d'Or (-4104)
An 1
Aux environs de cette ère, les Olympiens ont selon eux atteint l'apogée de leur race. Ils se sont rendus maîtres et possesseurs du monde. Ils sont craints par delà les monts et s'infiltrent dans les forêts. Le peuple nain, dont l'existence a été confirmé, et le peuple elfique, ne peuvent rien contre leur grandeur. Serait-ce un jeu du hasard si, à ce moment précis, un gigantesque séisme secoue le monde, occasionnant des dégâts irréparables à la belle Lardanium ? Le palais impérial est détruit, les temples fissurés, la bibliothèque se lézarde et les morts sont légions. Cependant, le peuple olympien fait face. Cinq grands architectes, les meilleurs de l'époque, dirigent les grands travaux de rénovation de la cité-état. Lardanium gagne en magnificence et le dépassement de la catastrophe est un atout moral pour les Olympiens. L'Age d'Or commence.
Sixième cycle (-4950)
An 1

An 846 (-4104
La terre tremble. Quelques arbres tombent, mais dans l'ensemble Na'helli est intacte et il n'y a que de rares blessés.
2997 (-5000)
Bataille du Pic Sanglant, les Nains nettoient les montagnes de Radar Bek de la plupart des créatures y résidant, assurant leur domination sur les montagnes pour les millénaires à venir.

3893 (-4104)
Un tremblement de terre secoue la cité naine causant de nombreux dégâts, le peuple nain mettra plus d'un siècle pour se remettre entièrement.



Olympiens Elfes /Elfes des Lunes Nains Hommes Sauvages Géants
De -4 000 à -2 000 ans
?? (-2230)
La date reste très floue pour le peuple élu, même si elle demeure marquante. Des familles jugées indignes sont chassées de la ville par le souverain contemporain. Puis, sans autres regards pour ceux qui plus tard donneront naissance au peuple géant, les Olympiens tournèrent le dos.
/ 5254 (-2773)
Un groupe de Nains souhaitant quitter la cité pour s'installer ailleurs est autorisé à le faire malgré la désapprobation quasi générale. La petite expédition part voyager vers le sud, attiré par les terres inconnues... Se perdant à jamais pour le peuple nain.
/ -200 (-2230)
Les familles bannies de Lardanium partent vers l'Est. S'installant dans les montagnes elles arrivent malgré des conditions de vie plus que rudes à survivre et nouent un premier contact avec les puissances Elémentaires. Scellant l'Alliance, ils profitent sans vraiment s'en apercevoir des bienfaits de leurs protecteurs.
-175 (-2205)
Le camp s'est transformé en petit village. Les habitants ont inventé des chants et des prières pour louer leurs protecteurs. Petit à petit, des rituels et des célébrations s'installent dans la vie quotidienne.
0 (-2030)
Au cours de la cérémonie fêtant l'arrivée des familles olympiennes dans ces montagnes, les grands autels des Elémentaires que les habitants ont mis plusieurs mois à construire sont érigés aux quatre coins du plateau du village. Les forces Elémentaires se rassemblent alors et insufflent leur énergie à ces lieux de culte. Ce jour-là, ceux qui se disaient encore Olympiens prennent pleinement conscience de leur nature transformée et décident alors de leur nouveau nom : les Géants.
De -2 000 à -1 000 ans
/ Septième cycle (-1950)
An 1
350 (-1600) Les Elfes établis dans la Forêt des Ombres sont chassés par des êtres simiesques mystérieux qui semblent sortis de nulle part. Les survivants viennent s'établir dans la Forêt des Cendres, autour de Na'helli.

An 402 (-1548)
Les Elfes décident de mettre en place une expédition punitive et de récupérer la Forêt des Ombres. Quand ils arrivent, ils réalisent trop tard qu'ils ont sous-estimé leurs adversaires. Ils subissent de lourdes pertes avant de rentrer chez eux.

An 548 (-1402)
Décidés à ne pas commettre les mêmes erreurs que par le passé, un petit groupe est envoyé vers la Forêt des Ombres. N'ayant pas d'intentions belliqueuses, ils sont bien accueillis. Le Peuple Sauvage, car c'est ainsi qu'ils se nomment, leur fait visiter leur ville, Luminae, et leur propose une alliance. Se souvenant de leurs cuisantes défaites, les Elfes acceptent.
6125 (-1872)
Ayant attendu presque 1000 ans, les Nains sous le règne de Elgraz II se lancent dans une série d'expéditions vers l'est, évitant soigneusement Lardanium et les forêts elfiques. Les Nains rencontrent le peuple des Géants, et ces peuples si différents de corps se lient d'une certaine amitié. N'ayant pas trouvé d'endroit propice pour s'installer aucune colonie n'est fondée, même si l'on raconte que certains nains élirent domicile dans quelques petits réseaux de cavernes trouvés en chemin.

6596 (-1401)
Une nouvelle vague d'expéditions est lancée mais cette fois vers l'ouest. Toutes sont perdues, un seul nain en revient, fou, parlant d'êtres étranges presque invisibles peuplant les forêts et faisant appel à une magie inconnue pour abattre les intrus.
-180 (-1720)
Les Sauvages cachés depuis longtemps dans la forêt des Ombres aperçoivent un groupe d'Elfes. Nullement sociabilisés entre eux, ils restent à l'abri des regards et commencent à se rapprocher les uns des autres.
-160 (-1700)
Le Peuple Sauvage évolue petit à petit, et se met à penser. Ils commencent à former une communauté, mais restent toujours cachés des Elfes.
-110 (-1650)
Les Sauvages développent leur puissance magique afin de compenser la malédiction de Cronos.
-60 (-1600)
Les Sauvages apparaissent au nord de la Forêt des Ombres, et chassent enfin les Elfes qu'ils commençaient à considérer comme gênants. Ils prennent doucement possession des lieux et s'y installent tous dans un premier temps. Ils préconisent le développement rapide, et leur croissance est fulgurante.
-30 (-1570)
Ils forment rapidement des groupes, et l'activité de la forêt s'organise doucement.
-8 (-1548)
Les éclaireurs, sauvages ou animaliers, alertent les Sauvages d'une attaque elfique organisée. Ces derniers sont repoussés sans trop de difficultés et les Sauvages perdent peu à peu confiance en Olympia et en sa nature nouvelle...
0 (-1540)
Les Sauvages sentent leurs défenses faibles et décident de construire une ville. Luminae est fondée au cœur de la Forêt des Ombres ce qui marque le début de leur calendrier.
138 (-1402)
Luminae accueille une délégation elfique avec méfiance mais gentillesse, et le Peuple Sauvage en vient à proposer une alliance à ses anciens ennemis.
140 (-1400)
Les Sauvages essuient une attaque de petits êtres qu'ils jugent être les Nains, et qui leur permettent d'apprécier un autre aspect dévastateur de leur puissance. Ils ne sont pas suffisamment aperçus, mais déciment les intrus.
190 (-1350)
Début des expéditions sauvages. Le peuple part en petits groupes pour explorer les alentours de la Forêt des Ombres.
195 (-1345)
Découverte de la Mer d'Emeraude au nord de la forêt.
249 (-1291)
Les Sauvages remettent leurs expéditions à l'ordre du jour et à plus grande échelle. Ils décident de partir découvrir toute Olympia. Ils préconisent la route Nord-Est.
265 (-1275)
Découverte de Lardanium. L'accueil des Olympiens ne leur est pas très chaleureux.
376 (-1164)
Un groupe d'explorateurs du Peuple Sauvage rencontre le peuple géant. Forts de leur maîtrise du mystique, ils apportent à l'Oracle et aux érudits géants de précieux conseils et divers renseignements sur la nature élémentaire. Ce qui amènera de nombreux progrès en magie pour les Géants.
378 (-1162)
Les deux peuples se sont noués d'amitié et les Sauvages reprennent la route de Luminae après avoir traversé la partie Nord d'Olympia.
382 (-1158)
Un groupe arrive à Na'Helli où leurs amis elfes les accueillent avec joie, leur offrant l'hospitalité pour quelques jours.
396 (-1144)
Des Sauvages passent non loin de Kazad a Gorog, observent la cité, mais ne s'y attardent pas.
38 (-1102)
La plupart des groupes d'explorateurs foulent à nouveau le sol natal et content à leurs frères et sœurs toutes leurs découvertes, notamment la rencontre avec le peuple géant. Certains les jugent fous et menteurs, et des clivages se forment.
160 (-1870)
Les Géants voient arriver sur leur territoire des créatures petites et trapues, parties depuis plusieurs saisons de chez elles. La jovialité dont ces nains explorateurs font alors preuve et la nature assez indifférente des Géants permet aux deux races d'établir une entente cordiale.

866 (-1164)
Un groupe d'Hommes Sauvages se mêle quelques temps aux Géants. Les deux peuples exercent l'un sur l'autre une fascination réciproque due à leurs différences nombreuses et flagrantes. Les Sauvages ayant des connaissances profondes sur les natures magiques, ils aident les géants à mieux comprendre les Eléments et l'influence qu'ils ont sur eux.
De -1 000 à -900 ans
3119 (-985)
La Grande guerre. Les olympiens rencontrent souvent des membres des autres races qui se sont égarés sur leurs terres, et ils ne demeurent pas moins sans pitié les concernant. Cependant, ils ne peuvent s'empêcher d'être surpris quand l'armée naine leur fait face. Néanmoins, l'armée olympienne et ses millénaires d'histoire ne supportent pas la défaite et les nains ploient sous le nombre. Déconfits, le peuple Nain fait appel au peuple Géant ce qui relance immédiatement la donne. Débordées, mais toujours courageuses, les légions olympiennes tiennent le coup. Cependant, l'issue du combat n'est non pas décidée pas des mortels, mais par la puissance des Dieux. Ceux-ci, presque oubliés à cette époque, sont accueillis avec déférence et la foi n'en est que plus grande. La coalition des Nains et des Géants est repoussée et, dans la semaine, un temple honorant les Dieux de l'Olympe est bâti.
/ 7011 (-986)
Les expéditions en dehors des terres naines étant devenues courantes, un groupe de Nains s'aventure au nord, vers Lardanium. Un messager revient porter que la ville est toujours là lorsque les voyageurs la rencontrent enfin. Mais de ses camarades aucune nouvelle n'est donnée et on les suppose massacrés. La vieille rancune naine est réveillée et le peuple souterrain lève ses armées.

7012 (-985)
Les Nains se lancent dans la grande guerre contre les Olympiens, mais constatant bien vite après les premières défaites que leur force est insuffisante, ils font appel aux Géants. L'alliance entre les deux peuples est nouée et leurs armées communes fondent sur Lardanium. Mais l'intervention des Dieux et la remarquable tenue des légions royales anéantissent tout espoir de victoire, et les nouveaux alliés sont repoussés. L'armée naine a été ravagée par la magie divine, portant un dur coup à l'expansion de ce peuple déjà peu nombreux.
/ 1045 (-985)
Les Nains se sont lancés dans une bataille contre les Olympiens. Mais mis en déroute, ils demandent aux Géants de les aider. La première véritable alliance entre les Géants et un autre peuple est scellée. Ils sont néanmoins repoussés par les Olympiens.

1052 (-978)
Echaudés par cette défaite qu'ils n'auraient même pas pu imaginer, les Géants se replient sur leur territoire et n'y tolèrent plus aucune incursion.

1105 (-925)
Le repli des Géants sur eux-mêmes est si profond qu'une certaine forme d'obscurantisme étouffe les progrès de leur civilisation. Les mœurs deviennent plus rudes, brutales. Peu d'écrits relatent cette période. Les érudits sont souvent considérés comme des bouches inutiles à nourrir et les Géants les chassent par delà le Grand Brouillard, une nappe nuageuse d'altitude plus basse que Zagnadar et qui s'étend parfois jusqu'à la Chaîne des Dieux.
De -900 à -800 ans
3284 (-820)
Fondation d'Ordenum. Les Olympiens décident de s'approprier les terres proches de leur capitale. Des contingents armés et des colons partent vers l'Ouest et finissent par se heurter à la Mer d'Emeraude. Surpris et un peu inquiétés devant cette étendue colossale d'eau, sans réelle connaissance sur la fabrication de bateaux et la navigation et considérant qu'ils s'étaient déjà assez éloignés de Lardanium, ils reviennent sur les plaines fertiles et fondent Ordenum. D'abord considérée comme simple colonie et soumise aux lois de Lardanium, Ordenum gagnera son indépendance environ 150 ans plus tard lorsque la capitale exsangue après la guerre contre les Elfes et le Peuple Sauvage ne pourra plus assurer la protection d'Ordenum. La ville deviendra plus autonome, laissant se déliter l'autorité de l'Empire.
1050 (-900)
Aracáno Elanessë et Eärwen Elanessë sont élus Consuls de Na'helli.
/ / 1200 (-830)
L'Oracle Torkar profite d'une célébration pour rouvrir officiellement les portes de Zagnadar. A ceux qui voudraient y entrer, mais surtout aux Géants pour leur redonner envie de voyager et sortir de cette période d'isolement. Durant la cérémonie, il défie et tue nombre de puissants géants opposés à cette mesure. Il est dit que ce jour-là, les Eléments l'ont habité. 20 ans plus tard, encore jeune et fort, il meurt soudainement, sa tâche menée à bien. La légende prétend que la trop grande puissance des Eléments aurait fini par le consumer.
De -800 à -700 ans
3374 (-729)
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les Nains acceptent d'aider les Olympiens dans leur politique de conquêtes des terres elfiques. On murmure que d'obscures forces politiques ont été mises en oeuvre afin de rallier non seulement le peuple des cavernes mais aussi le peuple Géant. Les trois races font front face aux Elfes qui, surmenés, demandent de l'aide aux Hommes Sauvages. La guerre dure longtemps, mais la vaillance des deux parties ne peut déboucher que sur une trêve. A partir de ce moment, une haine farouche se tisse dans le coeur des Olympiens à l'encontre des Hommes Sauvages, responsables selon eux de leur échec.
1220 (-730)
Les Elfes font appel aux Hommes Sauvages contre les Olympiens qui tentent de conquérir leurs terres. Après une bataille sanglante, les Olympiens sont repoussés. Peu après, ils reviennent à la charge aidés de deux autres peuples, les Nains et les Géants. Ils viennent dans l'espoir de se venger. La guerre est terrible et après plusieurs années de batailles acharnées, les combats cessent enfin. Les Olympiens, Nains et Géants quittent les terres des Elfes.
7268 (-729)
Thráin II accepte d'aider les olympiens dans une guerre contre les Elfes après de sombres tractations politiques, et avec l'espoir de se venger du peuple sylvestre. L'alliance qui comprend aussi les géants livre une guerre sans merci aux Elfes soutenus par ce que les Nains découvrent être le mystérieux peuple de la forêt de l'ouest, les Hommes Sauvages. Les deux camps exsangues après tant de combats cessent de se battre, mais de nombreuses rancunes sont ajoutées à la mémoire des Nains.
810 (-730)
Le Peuple Sauvage répond à l'appel de ses alliés et va soutenir les Elfes face aux Olympiens, aidés des Géants et des Nains. Les Géants ont visiblement tout oublié de l'aide des Sauvages et trahissent ceux qui aidèrent les précurseurs de leur civilisation, en préférant l'alliance aux Nains.
1301 (-729)
De nouveau les Nains font appel aux Géants mais cette fois en alliance avec les Olympiens contre les Elfes et les Hommes Sauvages. La guerre est longue et difficile et se termine sur un statu quo.
De -700 à -600 ans
/ 1285 (-665)
Devant la menace que représentent les Olympiens et leurs alliés, Kaeniel fonde les Sentinelles.
/ / 1350 (-680)
Les blessures de la dernière guerre étant à peu près cicatrisées, vient le regret de n'avoir pas pu en tirer de bénéfices. Les Géants hésitent à entrer en conflit direct avec les Elfes mais tout est prétexte à escarmouches, sans compter l'attrait pour les grandes ressources dont regorgent les terres elfiques.
De -600 à -300 ans
3544 (-559)
Les Olympiens refusent catégoriquement, et à deux reprises, d'aider le peuple nain, ne voyant aucun intérêt à les aider. De plus, les feux de la guerre ne sont pas toujours éteints, et ses cendres minent l'économie olympienne.
/ 7438 (-559)
Les Olympiens refusent d'accorder leur aide aux Nains pour combattre les Elfes après la disparition de nombreuses caravanes commerciales vers Zagnadar. Cela vient s'ajouter à un refus antérieur de soutien pour combattre la menace des Hommes Sauvages. Les Nains reprennent leurs distances avec les Olympiens et à nouveau des regards emplis de colère se portent vers Lardanium.
1040 (-500)
Luminae connaît sa meilleure période, aucun trouble, une expansion presque parfaite. Tout se déroule dans la joie et la bonne humeur.
/



Olympiens Elfes /Elfes des Lunes Nains Hommes Sauvages Géants Quatar
De -300 à -200 ans
/ 1683 (-267)
Thyrias Leïthael et Taùrnil Nioren sont élus consuls de Na'helli.
/ 1326 (-214)
Des Sauvages ne respectant pas l'ordre sont bannis de Luminae et se distinguent comme "Hors la loi". Ils partent errer...
1820 (-210)
Le regroupement des Hors-la-Loi non loin de Zagnadar et la présence d'un Dieu à leur coté inquiètent beaucoup les Géants. Quelques mécontents en profitent pour quitter la cité et rejoindre cette troupe, mettant à sac de petits villages sur leur route, pensant convaincre ainsi Archeos de les accepter auprès de lui.
-20 (-214)
Les premiers Hors la Loi commencent à s'unir pour former une troupe. Archeos Prim'Erath est le chef de l'expédition qui leur permettra de les établir durablement.
De -200 à -100 ans
3907 (-196)
Pour la première fois depuis des temps immémoriaux, des troupes olympiennes sont écrasées par un ennemi dont elles ne pouvaient soupçonner l'existence. Le peuple élu des Dieux se sent trahi car ce qui l'a attaqué et vaincu est sans aucun doute un Dieu.
/ 7801 (-196)
Les rumeurs d'un dieu foulant la terre se répandent, et on raconte que celui-ci s'est installé au nord de Zagnadar avec une partie des autres peuples, infligeant une défaite aux olympiens. Quelques nains tentent l'aventure de rejoindre la cité que l'on dit créée par ce Dieu.
1347 (-193)
Le nom de Quatar se répand doucement à Luminae. On présume que c'est la ville qu'ont rejointe les précédents bannis. On parle même d'un Dieu y logeant...

1360 (-180)
Le Peuple Sauvage décide d'envoyer une délégation à Quatar. Ils ne reviendront jamais. Ces pertes plongent Luminae dans une période trouble où le calendrier n'est plus considéré par le peuple.
/ 0 (-194)
Fin de la fondation de Quatar après vingt ans de labeur. Le Dieu de la ville décide de ses premiers généraux.
De -100 à -50 ans
/ 1859 (-91)
Gaver-Dor'vin est interdit de séjour en Na'helli. Les raisons de cette interdiction sont inconnues. Il décide de s'installer parmi les Elfes des Lunes, au sein de la forêt. Rapidement, un groupe se constitue autour de lui.
7902 (-95)
Tholin le Juste meurt et Kardrim Gromthi Tête d'Acier devient le 90ème Gardien des Anciens à l'âge de 164 ans, faisant de lui l'un des plus jeunes Nains ayant eu à assumer cette charge.
/ / /
De -50 à -30 ans
4064 (-39)
L'ennui s'installe doucement dans le traintrain quotidien des olympiens. C'est probablement ainsi que les combats d'arènes gagnèrent autant d'ampleur. Quoiqu'il en soit, autour de cette activité la foule s'amasse. On voit venir des Géants ou encore des Nains. Intrigué par cette accumulation d'individus étrangers, l'Ordre des Paladins décide de mener l'enquête et découvre un réseau organisé de traite d'esclaves. Sans pitié aucune pour ces pratiques à leur sens inutiles, les Paladins démantèlent le réseau et envoient les coupables saluer la foule... aux arènes.
/ / / 1991 (-39)
De nombreuses rafles sur des villages géants à l'Ouest de Zagnadar sont organisées par des vendeurs d'esclaves olympiens. Des officiers de l'Empire corrompus montent des expéditions pour de faux prétextes et reçoivent de fortes sommes en échange de "beaux spécimens" pour les combats d'arène. Le Conseil des Paladins finit par s'apercevoir du détournement des troupes impériales. Commanditaires et officiers véreux finissent leurs jours dans l'arène à nourrir des tigres à dents de sabre ramenés des confins du Nord.
146 (-48)
Le premier pillage véritable de Quatar sur un petit village. Le nom de Quatar commence à se répandre.
De -30 à -20 ans
Age de la Découverte (-24)
An 1
C'est l'avènement de Salminar. Manipulatrice douée, elle parvient à convaincre le Roi de Lardanium de mener une guerre contre les Dieux. Les troupes impériales sont troublées mais obéissent sans sourciller. Le véritable but de cette quête est de mettre la main sur les Tueuses de Dieu, ces lames puissantes capables de blesser Zeus en personne. Cette phase est un tournant dans l'histoire olympienne car c'est la première fois qu'ils prennent parti contre leurs créateurs. De plus, les temps ont changé et le monde doit être exploré à nouveau. On parle d'une nouvelle ère et le Roi s'empresse de proclamer l'âge de la Découverte.
/ 7973 (-24)
Des voyageurs rapportent qu'un conflit secoue la nation olympienne de l'intérieur. Thror I hésite à lancer à nouveau son peuple contre les fils des Dieux, mais l'on rapporte que de nombreux êtres divins sont mêlés à ces troubles. L'intérêt réveillé des Dieux pour les affaires terrestres fait reculer le Roi.
/ / /
De -20 à -10 ans
4 (-20)
Quatre années plus tard, Salminar obtient enfin ce qu'elle désirait réellement. Elle monte sur le trône et personne ne conteste cet avènement. Le temps de l'Impératrice est venu.
1935 (-15)
Destruction du château de la famille Hîr-Minuial par une bande de pilleurs.
/ / / 177 (-17)
Le nom de Quatar est à présent connu de toutes les cités d'Olympia. Quelques ouvrages mentionnent son nom, notamment à Lardanium et Zagnadar, du fait de leur proximité.
De -10 à -5 ans
18 (-6)
Dakon s'exile de Lardanium, refusant de se soumettre à Salminar. De nombreux chasseurs de prime tentent de lui arracher la vie, aucun ne revint. Lors de son périple, Dakon se lie d'amitié avec un elfe, aussi incroyable que cela puisse paraître, Gaver-Dor'vin.
1944 (-6)
Gaver-Dor'vin rencontre Dakon, exilé de Lardanium. Ils se lient d'amitié et partent vers le Sud.
/ / 2023 (-7)
Hardaway revient à Zagnadar. Ses connaissances des Olympiens le rapprochent de l'Oracle Manra qui assagit un peu ce guerrier encore plein de rancœur.
185 (-9)
Un groupe nommé les Bandeaux Sombres est créé. Les généraux de la ville en sont les principaux commandants, eux-mêmes sous les ordres d'Archeos Prim'Erath.
De -5 ans à l'arrivée des Humains
19 (-5)
Le rebelle Dakon et l'exilé Gaver allient les talents d'architectes des Olympiens et la magie elfique afin de créer Sigdil, la ville des sables.
1945 (-5)
Gaver et Dakon fondent Sigdil.

1947 (-3)
Taùrnil Nioren est tué dans un accident de chasse.
7992 (-5)
Les Nains voient d'un mauvais œil émerger entre eux et la forêt elfique la cité nommée Sigdil, dont les habitants sont des Elfes et des Olympiens principalement. Mais l'indépendance de ceux-ci et les possibilités de commerce font reporter au roi toute entreprise militaire.
1535 (-5)
Un désir de lois et de constitution se fait sentir.

1537 (-3)
Elisenda arrive à Luminae et en devient la première Conseillère.
2026 (-4)
Au crépuscule de sa vie, Manra décide de tenter le voyage vers l'Est et peut-être retrouver les descendants de ceux qui ont été bannis de Zagnadar il y a près de 1000 ans. Il part avec une petite troupe en laissant sa place à Hardaway.
189 (-5)
Quatar est à son apogée, jamais une telle concentration de Hors la Loi ne s'était observée jusqu'alors.
Arrivée des Humains
24
L'Impératrice Salminar gouverne d'une main de fer le peuple Olympien. Celui-ci semble connaître une nouvelle apogée malgré l'épine dans le pied que représentent les Sigdilites. Cependant, une rumeur court dans les couloirs du palais. L'impératrice en a eu vent par ses plus fidèles éclaireurs. Une autre race foule désormais le sol d'Olympia. Une race que l'on raconte proche d'eux-mêmes sur beaucoup de points, mais équipée de façon plus ou moins étrange. Néanmoins confiante, Salminar s'apprête à envoyer une délégation pacifique à ces "sous-olympiens", espérant nouer contact.
1950
Taùrnil Nioren doit être remplacé, des élections seront organisées dans l'année. Des Elfes partis en reconnaissance ont vu des Olympiens équipés d'armes et d'armures excessivement étranges. Mais est-ce qu'il s'agit bien d'Olympiens ? Qui sont ces êtres ?
7997
Le roi Thror I tombe gravement malade, tandis que dans ces temps agités l'on parle d'un nouveau peuple sorti des glaces du nord, les humains. Certains nains font vite le rapprochement entre les deux faits même si les maîtres des runes ne semblent pas voir de corrélation entre les deux événements.
1540
Un peuple étrange est détecté au nord de la forêt. Luminae est en plein expansion politique et des élections au titre de conseiller ou conseillère sont nécessaires.
2030
Les géants gardent une méfiance vis-à-vis des autres peuples, malgré des échanges qui s'intensifient. On parle d'êtres ressemblant à des Olympiens mais... Pas tout à fait. La vigilance s'impose.
194
Une humaine, Shadow, fait son apparition et arrive à se hisser rapidement au grade de Prime Général, ce qui attire des soupçons sur sa relation avec Archeos Prim'Erath. Sous les ordres de Shadow, de nouveaux généraux sont choisis. Quatar a maintenant tout pour peser sur la destinée d'Olympia. Saura-t-elle saisir sa chance ?