Passage du temps sur Olympia

Rapports entre le temps réel et le temps en jeu

L'année est découpée en 8 saisons d'une durée moyenne de 45 ou 46 jours.

Il n'y a pas de mois ni de semaines. Les jours sont comptés dans la saison.

Afin de fixer les idées en terme de rapport de temps entre LoO et la vie réelle, il a été estimé que :

- A la moitié et à la fin de chaque mois IRL, on changera de saison sur le jeu.

- Ce qui amène à passer 3 ans sur Olympia durant 1 an IRL.

- 1 jour IRL vaut donc 3 jours de jeu.

Cependant les contraintes de mobilité ou de RP obligent souvent à une certaine "élasticité" du temps en jour.

Par exemple, si votre personnage désire se rendre dans une ville éloignée, le rapport de 1 pour 3 est valable. Par contre, s'il a un RP en route avec quelqu'un et que sa case reste 1 semaine IRL dans cette ville, on pourra considérer que c'est aussi 1 semaine dans le jeu et non 3. A vous d'évaluer la situation.

La seule obligation est le changement des saisons, de manière à avoir un repère fixe pour tout le monde.

Saisons

Le Temps du Réveil (1)

Lorsque les grands froids se terminent, la nature s'éveille lentement, les neiges commencent à fondre, libérant la terre et permettant aux premières pousses de bénéficier des rayons timides des soleils. En fin de saison, la plupart des animaux qui hibernaient retrouve une petite activité.

Au Sud près du désert, les températures remontent vite, donnant une saison très brumeuse à cause d'une évaporation massive de l'eau tombée les saisons précédentes.

Les natifs d'Olympia s'accordent à commencer leur année officielle au premier jour de cette saison.

Le Chant du Renouveau (2)

A cette époque, la végétation est florissante, les forêts se regarnissent de feuilles vertes et fraîches. Les animaux reprennent une activité fébrile et commencent à nicher. La nature est bruissante de vie et ses chants naturels se font entendre aux quatre coins d'Olympia.

Cet enthousiasme se transmet même aux races pensantes et l'on remarque fréquemment que de nombreux traités ou affaires voient un aboutissement favorable en cette saison.

La Saison des Fruits (3)

Les premières baies arrivent tôt en début de saison, suivies par les arbres fruitiers. Les récoltes sont importantes et monopolisent une bonne partie des populations.

Le Souffle infernal (4)

On y trouve les températures les plus élevées de l'année. On commence la récolte des céréales et de nombreuses tractations commerciales sont déjà organisées en prévision des foires de la saison suivante.

Dans les petits villages, les chasseurs se mettent en route en fin de saison pour arriver au moment opportun sur les terres à gibier parfois lointaines.

La grande Cuvée (5)

Qu'ils soient à base de jus de fruits fermentés ou de céréales, tous les stocks d'alcool sont remis au plus haut; et les dégustations vont bon train. Bien qu'il y ait des boissons du même genre tout au long de l'année, cette saison est particulièrement appréciée des personnes aimant les tavernes.

On y célèbre aussi de nombreuses unions maritales.

La Saison des Vents (6)

Arrive le moment où les vents viennent du sud inexploré d'Olympia. Ces vents amènent d'immenses nuages, qui couvriront le ciel pendant une quarantaine de jours.

Les campagnes de chasse se terminent, les villages finissent les dernières récoltes et les conserves de victuailles salées ou confites. L'humidité de la saison suivante a souvent amené le pourrissement des denrées et de grandes famines. Les populations prennent donc un soin tout particulier à l'élaboration de leurs réserves.

Les longues Pluies (7)

Les nuages ayant obscurci le ciel lors de la saison précédente commencent à gronder. Pendant 45 jours, rares seront les moments ou l'on apercevra les soleils. La terre vite gorgée d'eau va laisser grossir les fleuves. Des zones marécageuses apparaissent dans les cuvettes. Les éboulements et les glissements de terrain sont fréquents en montagne.

L'Engourdissement (8)

Alors que l'année se termine, les basses températures arrivent. Les terres détrempées à cause des pluies précédentes ont tendance à geler, devenant aussi dure que la pierre.

Les populations préfèrent rester chez elles et c'est l'époque où l'on confectionne les habits, les outils, et où les artisans refont leurs stocks de marchandises qui seront prêtes à être vendues dès le retour des beaux jours.


Fêtes et Célébrations

Les fêtes majeures sont fixées tout au long de l'année et rassemblent la quasi-totalité de chaque peuple.

Les célébrations mineures sont marquées la plupart du temps par les notables seuls, accompagnées d'une petite cérémonie ou d'un discours.

Dates variables
Elfes : Tous les 3000 ans, grande fête pour le changement de cycle.

Elfes des Lunes : Un jour de l'année est dédié à leur Totem. Cela varie suivant les clans.

Géants : Tous les 100 ans, une fête qui dure entre 10 et 15 jours célèbre l'arrivée des premiers Olympiens sur ces montagnes. Pour les Chefs de clans, les Gardiens Elémentaires et les Oracles, c'est le moment de faire un bilan sur l'évolution de la race et rechercher de nouveaux buts.

Durant le Temps du Réveil (1)

Géants : 1er jour : les Géants de la Terre prennent quelques pelletées de terre dans le jardinet de l'Autel dédié à leur élément. Ils vont ensuite sur les lieux de culture de Zagnadar et y jettent symboliquement la terre baignée de l'énergie élémentaire, pour favoriser l'abondance et éloigner la vermine des futures plantations. A leur retour, un grand banquet est dressé au coeur de la ville et on y écoule une bonne partie des restes de victuailles épargnées durant la saison froide. Les Géants montrent ainsi leur confiance envers les puissances élémentaires, leurs Protecteurs.

Olympiens : 4ème jour : Avec l'avènement de la nouvelle année, le peuple olympien raffermit sa foi. Une longue et lente procession de prêtres, de vierges et d'oracles visite tour à tour les temples afin d'y présenter les offrandes et de réclamer sur le peuple la bénédiction du panthéon d'Olympia. Anciennement fêté dans tous les bastions olympiens, cet événement a perdu son importance loin de la capitale et seuls quelques olympiens la célèbrent encore hors des profils ombragés de Lardanium.

Elfes : 32ème jour : Commémoration de la victoire sur les Olympiens en l'an 1224 du septième cycle.

Durant le Chant du Renouveau (2)

Olympiens : Les 3 premiers jours : La Fête de l'Empire : Les forêts bourgeonnent, la verdure recommence habillement à déguiser les sites olympiens. Un vent au parfum empli des fleurs écloses parvient jusqu'au portes du Palais Impérial. La population se réveille timidement et rend hommage à l'Empire et au règne de Salminar, dans la joie, les danses et une ambiance festive qui dure trois longs jours.

Hommes Sauvages : Les 10 premiers jours : Pèlerinage au fleuve de Gaïa. Alors que la végétation se fait plus présente, le peuple sauvage entame une marche d'une dizaine de jours dans le but de se ressourcer à l'apogée du fleuve de Gaïa. Considéré comme un hommage à leur mère, tous les hommes sauvages prennent part à ce pèlerinage.

Nains : 21ème jour : Baptisée simplement «Jour des Nains», cette journée marque le souvenir de la proclamation du peuple nain. Aucune célébration officielle n'a lieu mais toute l'activité naine est ralentie, les tavernes ferment, les forges deviennent silencieuses... Car ce jour est réservé à l'introspection, à la méditation, à la prière, et chaque nain se fait un devoir de réfléchir sur lui-même et son peuple. C'est une journée très importante qui renforce l'unité naine, car ce jour là, chaque nain réaffirme intérieurement sa volonté de rester ce qu'il est et de ne pas tenter de retourner à l'empire olympien.

Durant la Saison des Fruits (3)

Olympiens : 16ème jour : Communion avec les Dieux : La végétation est dense, le parfum des fleurs se laisse recouvrir par l'abondance des fruits : le don du ciel. En cette période le peuple olympien fidèle aux Dieux rend hommage à leurs créateurs. Le chant de gaieté du peuple Olympien ne peut être qu'un doux présent à entendre pour les oreilles divines.

Nains : 33ème jour : La Fête du Couronnement rappelle l'intronisation du premier roi nain Telchar I. C'est un jour de fête et le trésor royal contribue chaque année à faire couler joyeusement la bière en souvenir de la fondation du Royaume Nain.

Durant le Souffle infernal (4)

Elfes : 6ème jour : Commémoration de la fondation de Na'helli. C'est la fête la plus importante pour les Elfes Nobles. Elle est considérée comme sans importance par les Elfes des Lunes bien que certains de leurs représentants fassent désormais l'effort poli de leur présence lors des discours.

Géants : 22ème jour : Fête du Feu. Des icônes de bois ont été taillées durant la période froide. Amassées sur la place centrale de Zagnadar, elle forment un bûcher que les Géants allument en utilisant la réflexion des soleils sur des plateaux polis en plein midi. Des danses frénétiques suivent alors autour de ce feu. A cause de la chaleur intense, les participants finissent inconscients au bout de quelques heures. Le dernier à tomber aura l'immense honneur d'aller déposer les offrandes le lendemain midi sur l'autel du Feu au nom de tous les Géants.

Durant la Grande Cuvée (5)

Hommes Sauvages : 12ème jour : Fête du Souvenir. Cette fête autrefois mineure et qui n'était respectée que par les hommes ou femmes sauvages vaillamment attachés à leur cité est désormais une journée de recueillement largement suivi, après le drame qui engendra la destruction du berceau de leur espèce.

Nains : 33ème jour : Fête de la fondation de Kazad a Gorog. Cette célébration où la plupart des Nains ne faisaient que boire une bière supplémentaire avec une pensée pour leurs ancêtres fondateurs et leur chère ville est aujourd'hui un jour qui se veut plein de promesse. Celle de reconstruire un jour une cité à l'identique, voire plus vaste et plus belle. Une façon pour les Nains de glorifier leur passé et de garder leurs manches retroussées pour leur avenir.

Durant la Saison des Vents (6)

Géants : 2ème jour : Fête de l'Air. Les Géants de cet élément rendent les offrandes après une journée de jeun et de silence méditatif. La ville est décorée de nombreux mobiles en bois très léger ou en vélin. Des groupes d'enfants jouent d'instruments à vent, bien souvent avec une harmonie toute relative... Et la journée se termine par un concours de cerfs-volants aux formes de créatures mythiques. Certaines bourrasques sont si violentes que les géants se mettent à plusieurs pour contrôler les engins.

Durant les longues Pluies (7)

Nains : 9ème jour : Jour des Grands Jeux. La tradition des grands jeux s'est mise peu à peu en place au fil des siècles. Leur fondement date de l'an 862 où le Roi, cherchant un époux digne de ce nom pour sa fille, organisa des épreuves entre les prétendants pour lui permettre de choisir. De nombreux nains participèrent montrant leurs qualités tant physiques qu'intellectuelles, la fille du roi trouva un époux et de nombreuses naines impressionnées se laissèrent séduire. Peu après plusieurs riches marchands nains firent leurs propres jeux sur ce principe, et devant leur multiplication et les dangers que cela pouvait comporter le roi décida de les interdire, fixant chaque année à la même date de grand jeu sous contrôle royal. Cet événement prit peu à peu de l'importance pour devenir la fête naine par excellence, où les Nains se mesurent les uns aux autres dans tous les domaines imaginables et où les naines admiratives regardent le spectacle à la recherche du meilleur mari. Cette fête est donc devenue un des symboles de l'esprit nain ainsi que la fête de la nature et de la fertilité.

Olympiens : 15ème jour : L'appel des fidèles : Le son des cors résonne sur la Cité Blanche. L'heure arrive enfin pour les jeunes intéressés de choisir leur voie. Des sélections se déroulent pendant trois journées et donnent ainsi une chance pour les jeunes méritants, d'intégrer le corps de l'Ordre des Paladins. La pluie est signe de renouveau et redonne grand espoir aux habitants de la ville, de voir naître les futurs protecteurs de la ville.

Géants : 44ème jour : Les Géants de l'Eau partent ce jour-là très tôt le matin. Les pluies diluviennes ont formé de gigantesques cascades partout dans les montagnes proches de Zagnadar et l'Oracle en choisit une différente chaque année pour l'occasion. Les Géants passent un long moment sous la cascade à méditer, des tonnes d'eau leur tombant sur les épaules. En fin de journée, ils remplissent une écuelle en argent à cette source et remontent à Zagnadar pour déposer l'offrande sur l'autel de l'Eau.

Durant l'Engourdissement (8)

Olympiens : 20ème jour : Réunion des Braves : Les grands dirigeants de l'Ordre des Paladins se réunissent, faisant le point sur tous les faits passés dans l'année. C'est aussi en cette période que les jeunes initiés sont envoyés avec leur mentor en quête.

Hommes Sauvages : 40ème jour : Rituel de fin d'année. Heureux de voir une nouvelle année se clôturer dans la joie et la bonne humeur, quelques jours avant la fin de l'Engourdissement, le Peuple Sauvage remercie Gaïa pour le déroulement exemplaire de l'année passée. Quelques rituels mineurs et incantations bénéfiques sont pratiqués par-ci par-là pour préparer les temps qui suivent.